Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux au quotidien

L’entretien des cheveux est souvent oublié jusqu’à ce qu’ils commencent à être abîmés. Vous pouvez adopter au quotidien de simples gestes pour avoir des beaux cheveux. Si vous ne savez pas encore quels sont les bonnes habitudes et les réflexes à adopter pour prendre soin de vos cheveux, voici quelques conseils à suivre et un guide pour le choix de produits à utiliser.

Ne pas utiliser de produits qui fragilisent vos cheveux

Sachez que tout au long de l’année, divers facteurs agressent vos cheveux comme la pollution, les traitements médicamenteux, les odeurs ou encore une alimentation déséquilibrée. Et spécialement, un élément dont certaines femmes ne sont pas au courant, l’utilisation de certains shampoings et de certains produits capillaires qui sont néfastes pour les cheveux. Il faut noter que la plupart des soins capillaires sont fabriqués à base de silicone, une substance liquide servant à gainer le cheveu, à le lisser et à le faire briller. Mais, après un long usage, la silicone dans les produits finit par étouffer les cheveux provoquant une chute ou une perte de cheveux. Par conséquent, privilégiez des produits bio et d’origine naturelle. En outre, si vous en avez a possibilité, achetez des produits complets plutôt que des soins de différentes marques pour obtenir un meilleur résultat. Demandez conseil à votre coiffeur. Vous pouvez également trouver des produits de marque et de grande qualité dans un salon de coiffure.

  • Choisir son shampoing selon l’état des cheveux

Si vos cheveux ne présentent pas de problème spécifique, ils sont dits « normaux ». Un simple shampoing bio suffira pour préserver leur équilibre.

Si vos cheveux sont cassants, secs et abîmés, choisissez un shampoing nourrissant et hydratant à base d’huile végétale comme l’avocat, le baobab, le beurre de Karité, l’ylang-ylang, le coco, ou l’argile.

Si vous avez des cheveux gras, un shampoing bio purifiant à base d’huile végétale de coco et de poudre de tulsi, car il contribuera à donner un équilibre parfait et apaisera votre cuir chevelu.

Par contre, si vos cheveux sont ternes et difficiles à peigner et à démêler, ils sont dits « sensibles ». Il est donc conseillé d’utiliser un shampoing hydratant et nourrissant au miel afin de les nourrir en profondeur.

Si vous avez des cheveux mixtes, qui sont gras à la racine et secs au niveau des pointes, un shampoing pour cheveux gras en racine vous conviendra. Utilisez aussi un après-shampoing afin d’hydrater les pointes sèches.

  • Choisir son shampoing selon la nature des cheveux

Si vous remarquez des pellicules dans vos cheveux, il est évident que vous devez utiliser un shampoing naturel anti-pelliculaire qui protègera vos cheveux contre ce phénomène.

Si vos cheveux sont frisés ou bouclés, optez pour un shampoing hydratant, qui permet de conserver votre volume, et de former de belles boucles. Si vous voulez obtenir des cheveux plus lisses au quotidien, choisissez un shampoing lissant.

Si vous avez fait une coloration ou seulement quelques les mèches, recourez à un shampoing spécifique pour cheveux colorés permettant d’entretenir la teinte.

Adopter une habitude de soin adapté à la nature de vos cheveux

On vous conseille d’utiliser des shampoings traitants adaptés à la nature de vos cheveux, telles que des anti-chutes, des anti-agressions extérieures, ou encore des anti-pelliculaires. Néanmoins, il faudra alterner votre shampoing traitant avec un shampoing doux. Le cheveu vit et doit être réhydraté après lavage. De ce fait, après l’utilisation d’un shampoing, il est nécessaire d’apporter un soin particulier aux cheveux. Ainsi, il faut recourir à un masque réparateur sur les pointes et les longueurs. Le mieux c’est de suivre une cure d’une durée de trois mois : Prenez des ampoules anti-chutes, ou des gélules aux oligo-éléments pour le traitement de vos cheveux, pour prévenir les chutes éventuelles, qu’ils soient toujours en bonne santé, et pour rebooster le tonus capillaire. Cependant, il est judicieux de demander l’avis et les conseils de votre coiffeur ou d’un expert dans ce domaine pour éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes habituée à utiliser un sèche-cheveux, le sérum sans rinçage est idéal afin de protéger vos cheveux de la chaleur.

Laver les cheveux à l’eau tiède

La plupart des gens malmènent leurs cheveux puisqu’ils ne connaissent pas les bons gestes pour les entretenir. Par exemple, pour laver vos cheveux et pour booster leur qualité, il faut utiliser de l’eau tiède, et pas trop chaude. Le lavage à l’eau froide est l’idéal. Il faut savoir que l’eau chaude ne permet pas de laver correctement lse cheveux et les prive de leur graisse naturelle, ce qui les abîmera au fil du temps.

Stimuler et masser le cuir chevelu

On vous encourage d’effectuer des massages du cuir chevelu, à condition qu’ils soient faits après la pose d’une ampoule anti-chute. Cela permettra de ne pas agresser votre cuir chevelu, et de ne pas trop stimuler les glandes sébacées. Ainsi, vos cheveux pourront se détendre et leur pousse sera stimulée. Faites en moyenne un massage de quelques minutes une fois par semaine.

Bien rincer les cheveux

Pendant le rinçage de vos cheveux, veillez bien à ce qu’il n’y ait plus de shampoing. S’il reste encore du shampoing sur vos cheveux, vous aurez une sensation de gras durant le séchage. Vos cheveux semblent être collants et sales, pourtant vous venez de les laver. Ainsi, pour bien rincer votre chevelure, levez parfois la tête pour laver les racines. Consacrez deux minutes au rinçage jusqu’à ce que vous remarquez que l’eau qui s’écoule de vos cheveux devient limpide et qu’il n’y a plus de mousse.

Bien sécher les cheveux

Pour sécher vos cheveux, il ne suffit pas simplement de tenir un sèche-cheveux autour de votre crâne. Pour avoir des cheveux secs et faciles à coiffer, vous devez les essorer avec une serviette. Et c’est après que vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux. Séchez-les tout de même dans le sens de la fibre capillaire, c’est-à-dire depuis les racines aux pointes. Ensuite, appliquez un peu de sérum sans parabène et sans silicone sur votre chevelure afin de la renforcer et de la protéger contre les agressions extérieures. Ce produit peut être utilisé sur cheveux humides ou mouillés, mais également sur des cheveux secs.

Avoir une bonne hygiène de vie

Il ne faut surtout pas se laver les cheveux tous les jours, car vous risquez de sensibiliser la fibre et d’augmenter l’excès de sébum. Les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux deux fois par semaine au max. Il est également recommandé de s’abstenir de consommer du tabac et de fumer, car ce sont aussi des facteurs qui abiment les cheveux, qui les jaunissent, et qui ternissent la couleur. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des compléments nutritionnels comme du magnésium, du fer, du calcium et des sels minéraux pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, et pour optimiser l’effet des masques.

Faire des bains d‘huile

Faire des bains d’huile végétale est également une excellente méthode pour prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, d’argan ou de coco… Choisissez celle qui répond aux besoins de votre chevelure. Pour cela, il faut appliquer l’huile de la racine des cheveux jusqu’aux points quelques heures avant de les laver. Si vous avez des cheveux gras, appliquez l’huile uniquement sur les longueurs. Si vos cheveux sont très abîmés ou poreux, vous pouvez les mouiller à l’eau chaude avant d’appliquer l’huile. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude, et laissez poser le bain d’huile pendant une trentaine de minutes. Puis, rincez l’huile à l’eau chaude pour diluer le produit, lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Attention, même si les bains d’huile sont efficaces pour nourrir et réparer le cuir chevelu, n’en abusez pas, car à long terme, ils alourdissent la chevelure.

Se coiffer avec le produit adapté

Chacun a des cheveux qui lui sont propres. Il est donc difficile de choisir le produit idéal qui convient pour entretenir ses cheveux. Toutefois, voici quelques produits qui vous permettront de bien vous coiffer sans agresser pour autant vos cheveux :

  • La cire : Elle permet de bien discipliner les mèches et d’apporter de la texture à la fibre capillaire. En plus, les cheveux deviennent plus brillants et tiennent du matin du matin au soir.
  • Le spray coiffant : Si vous êtes une personne souvent pressée, et que vous n’avez pas beaucoup de temps à passer devant le miroir pour vous coiffer, le spray coiffant est un produit de finition pour un usage rapide. Il permet de donner du volume à vos cheveux, et donne une fixation légère en quelques pschitts. Le spray est à appliquer sur des cheveux humides ou secs, et convient à tout type de cheveux.
  • La pommade : Elle rend les cheveux brillants en dégageant un effet naturel. Si vous voulez obtenir un résultat plus décontracté, optez pour une pommade au rendu mat. Souvent utilisée pour les cheveux raides et les cheveux mi-longs, une pommade naturelle à base d’eau est recommandée puisqu’elle procure une texture légère et douce, et qui peut être éliminée sans problème.
  • Le gel : Il est utilisé pour plaquer et fixer les mèches pendant plusieurs heures, et met en valeur votre coupe de cheveux. On conseille d’opter pour un gel aux composants végétaux comme l’aloe vera connu pour ses bienfaits hydratants.